Raid des pays de Monts et de Riez en Vendée

50 inscrits pour ce raid :
départ cette année de Notre Dame des Monts , la Barre de monts , Notre dame de Monts, St Jean de Mont, St Gilles Croix de Vie et retour à Notre Dame de Monts ;  Belle ballade ...
Pétole de pétole;  pas le moindre vent , un temps magnifique...
Plage pleine d'algues et d'eau

6791

Le 18 janvier c'était déjà pétole à Kerrillio
photo prise par Tof
6779

Mardi 22 oct 1974 : Cap Town

Publié le par Bruno Demoury

Nous partons pour la « city ».

Le restaurant de fruits de mer que l'on nous a indiqué est fermé..., alors ce sera : plage, il fait très bon et même chaud. Nous rédigeons nos cahiers de bord.

Après la plage, nous allons voir le sud africain que nous avions rencontré à Uis-Mine. Celui qui nous avait donné de l'essence d'avion.

Il nous invite à dîner et nous offre une chambre pour rester chez lui autant de temps que nous le souhaitons. Si nous avions su, nous serions venus plus tôt. Mais notre tente nous attend à Sweet valley, alors nous rentrons. Dommage...

Le marché aux puces de Cap Town

puce cap

Mercredi 23 : Avant de quitter le Cap, nous allons encore chez Citroën pour voir Peter, il ne peut nous donner de pièces avant 18 heures. Cela  nous obligerait à rester une nuit de plus, nous décidons de partir. Il nous montre sa DS raccourcie avec laquelle il fait du rallye cross. Quel travail ! Il faut que ce soit un "crazy" de 2CV cross pour se reconstruire une telle voiture !

Puis nous filons d'une seule traite pour Caledon

Avant l'orage

cap3 0017 (2)

Dans les villes des environs du Cap, une multitude d'églises de confessions différentes, protestants, baptistes, anglicans etc.. amenées par les huguenots les anglais et les hollandais.

cap3 0016

Presbytère transformé en musée

Jeudi 24 :  Vers Montagu. Nous traversons un paysage de cultures très riches et très étendues. Il fait une température relativement agréable comme depuis deux ou trois jours. Le vent du sud-est nous pousse. Jusqu'à  Ladismith, le paysage est le même.

Après, les cultures disparaissent très vite, car nous entrons dans le petit Karroo. C'est un paysage qui s’apparente au Namaqualand, il reste quelques fleurs rouges.

cap3 0009

cap3 0017 (28)

Avant d'arrivée à Calitzdorp, nous trouvons un camping-site, camping sauvage en bord de route. Nous décidons d'y passer la nuit. Nous avons fait 300km ça suffit pour aujourd'hui. Nous trouvons là une belle dalle en ciment.  Quelques minutes plus tard, nous trouvons une meilleure place. Nous décidons de nous déplacer, et je m'aperçois que j’ai perdu de l'huile en quelques minutes. Il va falloir réparer cette pompe à huile.

Entrainement...

Publié le par henri2

Pas de chance : pas de vent et sable lourd
6772

Plaque 1928 restaurée

Publié le par henri2

Plaque publicitaire, il y en a une autre qui est encore plus belle!

Avec de la patience et du temps les rayures et les défauts ont été enlevés...

Tirée en 20 x 30 , c'est super ! Comme pour la Delaunay, on peut lire la marque des pneus

Chers cousins,  cousines vous allez vous régaler, certaines plaques n'avaient jamais été développées... de quoi tirer des posters
165rr

Le Touquet

Samedi 5 oct 1974 : Cap Town

Publié le par henri2

Nous sommes un peu dépités et peut être angoissés par la grande ville ? Nous avons rempli notre premier contrat : rejoindre le Cap. Alors cela vaut bien un bon restaurant, pour 6,71 rands soit moins de 49F : Bouillabaisse, sole meunière arrosée d’un excellent petit vin blanc du Cap, café.

Nous retournons voir notre Suisse. Il nous emmène au point de vue de la ville. La ville est vraiment belle. Avec le recul c’est pour moi la plus belle « City» d’Afrique. Le vent souffle fort et la mer est déchaînée, l’air est clair et pur, le climat a l’air vraiment sain.

Nous décidons d’aller camper à « sweet valey » situé au sud de la ville du Cap à une vingtaine de kilomètres en  allant vers le cap de Bonne Espérance tout près de Muizenberg. La route pour nous rendre à ce camping est bordée de luxueuses villas.

Nous nous installons sous des mimosas en fleurs non loin d’immenses pins. Nous sommes frappés par les fleurs et les arbres immenses des alentours du Cap. Le camping est très calme et malgré les 2 rands par jour (14F), nous allons visiter un peu  la région.

carte de la péninsule du Cap
cap3 0017 (3)
cap3 0017 (80)

Le quartier Malais
cap3 0017 (39)

Protéa, fleur emblème de l'Afrique du sud.
(Pour vous donnez une idée de la taille : bras d'un adulte à droite)
cap3 0017 (48)

Protée cynaroide
cap3 0017 (49)
Depuis la montagne de la Table.
A gauche, la dent du lion.
L'île en mer, est celle où fut emprisonné Nelson Mendela
cap3 0017 (4)

Depuis la montagne de la table, en regardant vers le sud donc vers le Cap de Bonne Espérance
cap3 0017 (22)

Publié dans Randos

Mercredi 2 oct 1974 : Afrique du Sud

Publié le par henri2

Nous sommes entre Garies et Bitterfontein. A 19 heures, la nuit tombe, nous nous arrêtons dans un « lay by ». Il fait plus frais et plus humide.

Il va falloir éviter de dormir sur le bord de la route car la circulation nous paraît  importante et nous empêche de dormir. Ce sont surtout  les énormes camions américains qui font  vibrer l’air, le sol et secouent la voiture. Et puis c’est interdit.
            Mais dés que la nuit est installée c’est le grand calme du désert…
(Je ne sais pas si aujourd'hui j'oserai?)rsa21

Au loin à nouveau une petite forêt comme en Namibie (Kokerboomwood)
rsa25
rsa9
rsa5

Inox et poirier

Publié le par henri2

Dans le moulin, il y avait encore de vieux paliers en poirier, bois qui une fois huilé devient inusable.