Réparation de moteur en série....
L'année 2003 ne fut pas une bonne année pour ma SM puisque je cassais 2 moteurs.
Achetée en 1995, j'avais en 2003 parcouru 54000 km avec le moteur qui était dedans . Ce moteur, numéro 300 003, avait probablement été refait par Citroën ( troisième moteur injection fabriqué, puisque le premier à la n° 300 001 ) alors que ma SM porte le numéro 000981.
Mais ce moteur avait eu très chaud à L'ICCCR de Clermont Ferrand , cassé un joint de culasse et probablement cassé une soupape d'échappement par erreur au remontage de la culasse. Car la culasse où la chemise s'est fendue était très marquée . Ce que le vendeur ne m'avait pas dit...
Sur l'autoroute de Nantes à Lille une chemise s'est fendue vers Rouen . En remettant de l'eau tous les 50 km j'ai réussi à atteindre Lille. Mais je n'ai pas osé redescendre à Nantes ... En 25 ans j'ai eu quelques retours scabreux, mais c'est la seule fois que je ne suis pas rentré au bercail.
J'avais un moteur refait par mes soins , que je montais . Après un démarrage sans soucis, je pars sur la 4 voies de Rennes . Après une trentaine de Km , petit bruit strident , perte de puissance et ça repart, mais je sens que quelque chose ne va pas , je rentre au bercail . Fuite d'eau à l'arrière du moteur.... Arbre intermédiaire grippé.
Ce sont ces 2 moteurs que je remonte.
1°) Comment sortir la chemise fendue sans rien abîmer ?
2°) Comment positionner parfaitement le bloc moteur , pour que le ré alésage soit parfaitement à sa place et dans l'axe de l'autre, sans avoir les cotes de fabrication ?
A suivre