Choquequirao La soeur de Machu Pichu : premier jour
14 juin 2014 :
Départ à 4h30 du matin de Cusco avec notre guide dans un mini bus en direction du sud vers le village de Cachora. (Choquequirao n'est pas dans la vallée sacrée)
Il fait un froid de canard dans la voiture , les vitres sont gelées à l'intérieur.
Choquequirao est le dernier site Inca construit . Ce site Inca est considéré comme la soeur du Machu Pichu.
Contrairement à Machu Pichu qui a jusqu'à 5000 visiteurs par jour, Choquequirao n'a que quelques visiteurs par jour ( le jour où nous y étions , il n'y avait que 2 israéliens en même temps que nous)
Et pour cause, Choquequirao est à 32 km à pieds du dernier village accessible par la route: soit 64 km aller et retour , sans compter ceux que l'on fait sur le site et sans compter le dénivelé de 4500 m positif et négatif si vous redescendez de l'autre coté pour admirer les lamas en pierre blanche, le tout en quatre jours et demi, dans la poussière, la chaleur , les moustiques etc...
En début d'après midi, quand tout est prêt avec le muletier et le cuisinier, nous quittons le village de Cachora et commençons notre descente vers le Rio Apurimac.
Cachora est à 3000 m , nous descendons et remontons 250 m, puis descendons de 1000 m.
Dés que nous arrivons au dessus du Rio , il fait très chaud et les moustiques attaquent
Choquequirao est dans le cercle rouge : ouahou ça fait une sacrée "virée" et le Rio est vraiment bas !
Nous campons dans un tout petit village (seulement quelques cases) à 2000 m au milieu d'une végétation équatoriale : canne à sucre , oranges, bananes, ; végétation étonnante ! .