Histoire du char dans la famille Demoury

Publié par Bruno Henri

Sans remonter à l'antiquité,le char à voile ne date pas d'aujourd'hui....

Nos amis belges furent sans doute les premiers à lancer le char sur les plages dans les années 1890 avec les frères Dumont.

Histoire du char dans la famille Demoury
Histoire du char dans la famille Demoury

En 1914 , avant d'être brancardier dans les tranchées, jeune ingénieur de 21 ans, notre grand père est affecté au début de la guerre , comme mécanicien auprès des pilotes de l'aviation dans l'escadrille des Cigognes. c'est là qu'il découvre les aéroplages...

Histoire du char dans la famille Demoury
Photo Henri Demoury. 1926 : Il se rend à Ostduinkerke en Belgique et roule sur les chars Dumont.

Photo Henri Demoury. 1926 : Il se rend à Ostduinkerke en Belgique et roule sur les chars Dumont.

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Photo Henri Demoury. 1928  Notre grand père meunier construit son premier char à voile.  Premier roulage dans la prairie près de son moulin.

Photo Henri Demoury. 1928 Notre grand père meunier construit son premier char à voile. Premier roulage dans la prairie près de son moulin.

Histoire du char dans la famille Demoury

( Remarquez les pneus surdimensionnés de la Delaunay, à l'époque on crève très souvent. Grâce à ce montage il fait l'aller et retour de son moulin à La Panne en Belgique sans crever.( la qualité de la plaque photo est tellement bonne qu'en faisant un zoom sur les pneus, on peut voir que ce sont des Michelin Confort Bibendum)

(j'ai fait la même chose pour le tour d'Afrique en montant des 145 au lieu de 125 et nous ne crèverons que 25 fois (ce qui est peu pour 50000 km de piste) et souvent 2 fois le même jour pour cause d'erreurs de pilotage et sans doute dûes à la fatigue)

Pour se rendre au Touquet depuis le moulin de Rollequin dans l'Aisne

Pour se rendre au Touquet depuis le moulin de Rollequin dans l'Aisne

Fin années 1920 :  Il construit ses premiers chars et s'installe à Merlimont puis au Touquet où il fait de la location.

Fin années 1920 : Il construit ses premiers chars et s'installe à Merlimont puis au Touquet où il fait de la location.

Histoire du char dans la famille Demoury
Merlimont en 1926

Merlimont en 1926

Film Henri Demoury

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Le 9 était un char très rapide !

Le 9 était un char très rapide !

Henri Demoury

Henri Demoury

Pierre dans le premier char et Monique dans le second

Pierre dans le premier char et Monique dans le second

Histoire du char dans la famille Demoury
Photo Henri Demoury

Photo Henri Demoury

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Le 9 était très rapide

Le 9 était très rapide

1929 : la maison et le quartier se sont agrandis

1929 : la maison et le quartier se sont agrandis

Histoire du char dans la famille Demoury
1930 : construction du premier atelier au sud du Touquet

1930 : construction du premier atelier au sud du Touquet

Histoire du char dans la famille Demoury
Notre grand mère aux commandes !

Notre grand mère aux commandes !

Histoire du char dans la famille Demoury
Char à voile à rames pour compenser le manque de vent !

Char à voile à rames pour compenser le manque de vent !

Histoire du char dans la famille Demoury
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Plaque Henri Demoury. Le grand père fait sa publicité !

Plaque Henri Demoury. Le grand père fait sa publicité !

Le Touquet , années 30

Le Touquet , années 30

Grand père et Alain Burn cogitent sur le livre de Mandred

Grand père et Alain Burn cogitent sur le livre de Mandred

Pierre travaille à l'atelier pendant ses vacances

Pierre travaille à l'atelier pendant ses vacances

Pierre deuxième à gauche

Pierre deuxième à gauche

Pierre aux commandes.  Les roues de moto ou de vélo  rouillent vite et déjantent facilement, Henri a l'idée de les remplacer par des roues de Ford T en bois solides et légères.

Pierre aux commandes. Les roues de moto ou de vélo rouillent vite et déjantent facilement, Henri a l'idée de les remplacer par des roues de Ford T en bois solides et légères.

Dernière photo avant guerre

Dernière photo avant guerre

A marée haute , on fait du bateau . Luc Demoury à bord du "plongeon"

A marée haute , on fait du bateau . Luc Demoury à bord du "plongeon"

Diapo Pierre Demoury.  Henri Demoury début des années 50

Diapo Pierre Demoury. Henri Demoury début des années 50

Histoire du char dans la famille Demoury
Histoire du char dans la famille Demoury
Histoire du char dans la famille Demoury
Histoire du char dans la famille Demoury
Histoire du char dans la famille Demoury
Histoire du char dans la famille Demoury
Histoire du char dans la famille Demoury

1953

Dés que le char roule vite, les 2 roues directrices arrières ont une fâcheuse tendance à faire des têtes à queue ...

Les Belges optent pour une seule roue directrice à l'arrière c'est déjà mieux mais il font toujours des têtes à queue lors des coups de vent...(Char en premier plan) ces chars portaient 15m² étaient en contreplaquet, avec un mat en pin d'orégon et étaient vraiment très beaux.

Avec le 43 notre grand père opte pour la roue directrice à l'avant..le mat est pris dans une pyramide , ce qui supprime les aubans. Et déjà ses voiles sont arondies en haut et les lattes plus longues.

(j'ai 4 ans et notre grand père me fait faire un tour d'aéroplage (nom de l'époque) dans ce 43 à la place située juste entre la roue avant et la pyramide : impressionnant !!!)

Fin 50 Début 60 ? : La Panne

Fin 50 Début 60 ? : La Panne

1958 : C'est l'époque de Brigitte Bardot.... Henri Demoury  construit son premier BB. Remarquer le châssis très haut et pour la première fois le pilote est assis sous le châssis. Technique toujours utilisée aujourd'hui sur les chars de compétition standart et 5 sport

1958 : C'est l'époque de Brigitte Bardot.... Henri Demoury construit son premier BB. Remarquer le châssis très haut et pour la première fois le pilote est assis sous le châssis. Technique toujours utilisée aujourd'hui sur les chars de compétition standart et 5 sport

1958 : Pierre  construit son premier char dont voici une photo du premier roulage.  Il va l'appeler le F 121 : - 1- pour la roue directrice AV                                       - 2 - pour les 2 roues d'essieu                                       - 1 - pour la roue directrice AR.  Dés le premier roulage il en sent le potentiel. Alors que tous les chars à roue directrice AV ou AR  avance en crabe,  ce char avance sans aucune dérive.  Les roues directrices sont suspendues avec des bras de 2CV reliés au pot de suspension de 2CV . la direction est rigide avec barre d'accouplement.  Remarquer le mat profilé orientable de 7m30 de haut avec voile de 15 m² sans auban : une belle prouesse technique . il était en frène et pesait ...."1 tonne"  Le char faisait près de 350kg. une fois caréné , il prendra le nom de Banane

1958 : Pierre construit son premier char dont voici une photo du premier roulage. Il va l'appeler le F 121 : - 1- pour la roue directrice AV - 2 - pour les 2 roues d'essieu - 1 - pour la roue directrice AR. Dés le premier roulage il en sent le potentiel. Alors que tous les chars à roue directrice AV ou AR avance en crabe, ce char avance sans aucune dérive. Les roues directrices sont suspendues avec des bras de 2CV reliés au pot de suspension de 2CV . la direction est rigide avec barre d'accouplement. Remarquer le mat profilé orientable de 7m30 de haut avec voile de 15 m² sans auban : une belle prouesse technique . il était en frène et pesait ...."1 tonne" Le char faisait près de 350kg. une fois caréné , il prendra le nom de Banane

Histoire du char dans la famille Demoury
Histoire du char dans la famille Demoury
Le mat en frène est remplacé par un mat profilé en pin d'orégon.  les pots de suspension de 2cv sont remplacés par des anneaux élastiques.  la pyramide très lourde qui supportait le mat en frène est complètement refaite et est beaucoup plus légère.  la direction rigide est remplacée par une commande par cable.  et malgré le poids de son joli carénage en toile , le F 121 perd près de 100kg.  Le 43 est maintenant le BB du grand père.  Retenez ce numéro 43, car par un drôle de hasard , on va en reparler...

Le mat en frène est remplacé par un mat profilé en pin d'orégon. les pots de suspension de 2cv sont remplacés par des anneaux élastiques. la pyramide très lourde qui supportait le mat en frène est complètement refaite et est beaucoup plus légère. la direction rigide est remplacée par une commande par cable. et malgré le poids de son joli carénage en toile , le F 121 perd près de 100kg. Le 43 est maintenant le BB du grand père. Retenez ce numéro 43, car par un drôle de hasard , on va en reparler...

Petite parenthèse : septembre 2009

En association avec un ébéniste en objets d'art d'Erdeven dans le Morbihan, nous venons de terminer les nouveaux F 121 et F 43 et de faire notre premier roulage ... 40 ans après le "Blériot club" du Touquet, ils font à nouveau parti du même club : "Les passagers du vent"de Plouharnel.

Histoire du char dans la famille Demoury
Un beau 2 places qui a du appartenir à Colette puis Marc et Arnaud Demoury ? Kerrillio

Un beau 2 places qui a du appartenir à Colette puis Marc et Arnaud Demoury ? Kerrillio

1964 premier Losange de Henri 20m²

1964 premier Losange de Henri 20m²

Colette Demoury

Colette Demoury

Départ de course au Touquet années 1960

Départ de course au Touquet années 1960

Pierre Demoury

Pierre Demoury

Histoire du char dans la famille Demoury
Championne d'Europe en 1965

Championne d'Europe en 1965

De 1961 à 1968 le F 121 va gagner un grand nombre de courses .

A cause de son carénage arrondi qui contraste avec les chars belges très pointus et de sa couleur jaune, nos amis Belges vont appeler le F121 "la banane".

Certains l'appellent aussi : " La DS du char" à cause de sa suspension très souple et de son excellent comportement dans les virages de bouées ainsi que le passage des nombreux caniveaux des plages du nord et de Belgique. Remarquez le tirage de la bôme en son milieu.

Histoire du char dans la famille Demoury
1966 : premier 6 heures de Berck validé. En 1965 il n'y avait pas eu de vent . A mi-course nous perdons une roue , grâce à un vieux 4 places qui avaient les mêmes fusées , nous réparons en quelques minutes

1966 : premier 6 heures de Berck validé. En 1965 il n'y avait pas eu de vent . A mi-course nous perdons une roue , grâce à un vieux 4 places qui avaient les mêmes fusées , nous réparons en quelques minutes

Arrivée en vainqueur de ces premiers 6h de Berck validé.A droite Monsieur Colinet directeur de course.

Arrivée en vainqueur de ces premiers 6h de Berck validé.A droite Monsieur Colinet directeur de course.

Henri Demoury dans son losange

Henri Demoury dans son losange

Colette Demoury 1965 ou 66

Colette Demoury 1965 ou 66

Malo les Bains

Malo les Bains

Histoire du char dans la famille Demoury
Malgré une peinture rouge, son surnom reste et Pierre devra la repeindre en jaune.

Malgré une peinture rouge, son surnom reste et Pierre devra la repeindre en jaune.

Années 60

Après avoir bien critiqué le char Banane de son fils Pierre, Henri construit lui aussi un char avec roue directrice AV et AR qu'il appelera : "losange".

Premier char avec un siège caréné sous le chassis, on dit aujourd'hui : suspendu. Enlever la roue AR, et vous avez la configuration d'un 5 sport d'aujourd'hui et de bien d'autres.

Ce char sera aussi champion d'Europe avec Christian Nau.

Le losange portait 19,50 m² et pesait 270 kg

Le 5 sport d'aujourd'hui porte 5,5 m² et pèse 50 kg

Photo d' Eric Engelbrecht du livre " L'aventure du char" de Jan Leye

Photo d' Eric Engelbrecht du livre " L'aventure du char" de Jan Leye

Histoire du char dans la famille Demoury
1966 Mini Banane appelée "Pégazette" (Enlever la roue AR et on a un promo)

1966 Mini Banane appelée "Pégazette" (Enlever la roue AR et on a un promo)

Première livraison de chars sur la côte Méditerrannée (Pierre et Bruno)

Première livraison de chars sur la côte Méditerrannée (Pierre et Bruno)

Construction des BB pour le raid des oasis. Je regrette de n'avoir eu le temps d'apprendre à réaliser les roues à rayons soudés inusables du grand père.  Des ingénieurs de Mercedes venus d'Allemagne pour voir comment il pratiquait pour souder ses roues repartirent en Allemagne en disant :  " jamais nous n'arriverons à former quelqu'un pour fabriquer de telles roues...dommage"

Construction des BB pour le raid des oasis. Je regrette de n'avoir eu le temps d'apprendre à réaliser les roues à rayons soudés inusables du grand père. Des ingénieurs de Mercedes venus d'Allemagne pour voir comment il pratiquait pour souder ses roues repartirent en Allemagne en disant : " jamais nous n'arriverons à former quelqu'un pour fabriquer de telles roues...dommage"

Histoire du char dans la famille Demoury
Histoire du char dans la famille Demoury
1969 raid des oasis

1969 raid des oasis

Histoire du char dans la famille Demoury
Le Touquet

Le Touquet

Tarmac de Douai

Tarmac de Douai

1969 : On commence jeune chez les Demoury : Loïc et Sophie (troisième génération)

1969 : On commence jeune chez les Demoury : Loïc et Sophie (troisième génération)

Construction des 6 bananes classe 1 (15m²) pour les championnats d'Europe à Cherrueix

Construction des 6 bananes classe 1 (15m²) pour les championnats d'Europe à Cherrueix

C'est un autre contre la montre, que nous devons mener jour et nuit  pour terminer les 6 Bananes qui doivent participer au championnat d'Europe à Cherrueix.

C'est un autre contre la montre, que nous devons mener jour et nuit pour terminer les 6 Bananes qui doivent participer au championnat d'Europe à Cherrueix.

Histoire du char dans la famille Demoury
Histoire du char dans la famille Demoury
Départ classe 1 à Cherrueix au championnat d'Europe 1970

Départ classe 1 à Cherrueix au championnat d'Europe 1970

Il vaut mieux ne pas chavirer !

Il vaut mieux ne pas chavirer !

Banane transformée en bi places

Banane transformée en bi places

apparaissent les premier mats larges évidés.

apparaissent les premier mats larges évidés.

Henri Demoury avec ses mitaines en hiver

Henri Demoury avec ses mitaines en hiver

Petit losange : Pégaze

Petit losange : Pégaze

Départ d'un 6h de Berck

Départ d'un 6h de Berck

Années 70 : les DN de Pierre

Années 70 : les DN de Pierre

Pégaze

Pégaze

Avant du DN

Avant du DN

La Banane , probablement Georges Tricart aux commandes ?

La Banane , probablement Georges Tricart aux commandes ?

DN : Pierre Demoury a fait 15 voiles avec pub Marlboro

DN : Pierre Demoury a fait 15 voiles avec pub Marlboro

Gros DN : char école années 1970

Gros DN : char école années 1970

Histoire du char dans la famille Demoury
Pierre fabriquera principalement le DN, ce type de char, tout en bois,  issu des chars à glace américains est un classe 3 , porte 7,5 m² et pèse 120 kg.  Temps de mise en ordre de marche : 1 heure environ contre 3 à 4 heures pour un classe 1 , c'est la fin du classe 1.  Bon nombre de ces DN sont toujours en service.

Pierre fabriquera principalement le DN, ce type de char, tout en bois, issu des chars à glace américains est un classe 3 , porte 7,5 m² et pèse 120 kg. Temps de mise en ordre de marche : 1 heure environ contre 3 à 4 heures pour un classe 1 , c'est la fin du classe 1. Bon nombre de ces DN sont toujours en service.

Au fond le muscadet entièrement construit par Xavier Demoury, le seul qui soit resté vraiment dans le vent !

Son site Nervures :

http://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Entreprise&page=Histoire

Histoire du char dans la famille Demoury
Xavier Demoury construit son Muscadet

Xavier Demoury construit son Muscadet

Eric Tabarli et Henri demoury

Eric Tabarli et Henri demoury

Années 80 : proto

Années 80 : proto

Proto : avec lyre et voile de planche Mistral

Proto : avec lyre et voile de planche Mistral

1984

1984

1985 : Pierre finit les  dernières mignonnettes d'Henri. et Pierre prend sa retraite.De 1968 à 1985, mon père fabriquera 206 chars et 718 voiles sans compter les nombreuses pièces en kit, les protos et les réparations

1985 : Pierre finit les dernières mignonnettes d'Henri. et Pierre prend sa retraite.De 1968 à 1985, mon père fabriquera 206 chars et 718 voiles sans compter les nombreuses pièces en kit, les protos et les réparations

1992 : Camille Demoury (quatrème génération) sur un BB abandonné en décoration à St Brévin

1992 : Camille Demoury (quatrème génération) sur un BB abandonné en décoration à St Brévin

 Notre Dame de monts. De 1970 à 1985 je suis en Afrique, ce n'est qu'en 1995 que je reviens au char avec ce petit promo avec un essieu en bois confortable et un grément de fortune

Notre Dame de monts. De 1970 à 1985 je suis en Afrique, ce n'est qu'en 1995 que je reviens au char avec ce petit promo avec un essieu en bois confortable et un grément de fortune

Je l'essaie avec un aile rigide, mais me fait bien peur, car elle s'est mise à battre . je n'ai jamais re essayé depuis...

Je l'essaie avec un aile rigide, mais me fait bien peur, car elle s'est mise à battre . je n'ai jamais re essayé depuis...

2008 :  Pierre avec ses 2 plus beaux trophées : la médaille d'or du champinnat d'Europe classe1 en 1965 ( pas de championnat du monde à l'époque). Et surtout  ce petit char en argent fabriqué par un joallier de La Panne, ce challenge Belge était en vigueur depuis plus de 20 ans et personne n'avait réussi à le gagner, Il y avait 2 manches sur un week-end entre Malo les Bains et La Panne et il fallait gagner 3 manches  2 années concécutives.

2008 : Pierre avec ses 2 plus beaux trophées : la médaille d'or du champinnat d'Europe classe1 en 1965 ( pas de championnat du monde à l'époque). Et surtout ce petit char en argent fabriqué par un joallier de La Panne, ce challenge Belge était en vigueur depuis plus de 20 ans et personne n'avait réussi à le gagner, Il y avait 2 manches sur un week-end entre Malo les Bains et La Panne et il fallait gagner 3 manches 2 années concécutives.

2008 Bruno sur un de ses 5 sport

2008 Bruno sur un de ses 5 sport

2012 : je restaure (probablement) le dernier losange roulant pour aller à la commémoration du centenaire de la première course de chars à Berck

2012 : je restaure (probablement) le dernier losange roulant pour aller à la commémoration du centenaire de la première course de chars à Berck

Réparation du mât

Réparation du mât

Losange restauré . Centenaire à Berck : et quel accueil !

Losange restauré . Centenaire à Berck : et quel accueil !

Avec un temps magnifique ainsi qu'un superbe rayon vert !

Avec un temps magnifique ainsi qu'un superbe rayon vert !

2012 : Centenaire à Berck

2012 : Centenaire à Berck

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2014 je restaure une mignonnette
2014 je restaure une mignonnette

2014 je restaure une mignonnette

2014 Loïc Demoury restaure les DN de Pierre

2014 Loïc Demoury restaure les DN de Pierre

Histoire du char dans la famille Demoury
Histoire du char dans la famille Demoury
Histoire du char dans la famille Demoury
Bravo Loïc !

Bravo Loïc !

Histoire du char dans la famille Demoury
De ces belles photos Loïc Fils de Pierre va tirer cette belle affiche....

De ces belles photos Loïc Fils de Pierre va tirer cette belle affiche....

L'équipe de Racines et des des Ailes de FR3 qui prépare une émission sur le Nord, Pas de Calais, tombe sur l'affiche de Loïc au Touquet et décide de faire une séquence char à voile .

Juin 2015 : avec Loïc nous finissons de remettre en état 3 DN et 2 Mignonnettes pour un hommage à la famille pendant que l'équipe de tournage de Racines et des Ailes nous filme

Juin 2015 : avec Loïc nous finissons de remettre en état 3 DN et 2 Mignonnettes pour un hommage à la famille pendant que l'équipe de tournage de Racines et des Ailes nous filme

Fin du remontage des DN avec Benoit Demoury et Georges Tricart avec qui nous nous rappelons des souvenirs dans l'atelier du Grand père

Fin du remontage des DN avec Benoit Demoury et Georges Tricart avec qui nous nous rappelons des souvenirs dans l'atelier du Grand père

Juin 2015 Le Touquet

Juin 2015 Le Touquet

Georges , Benoit et Hubert prépare leur char

Georges , Benoit et Hubert prépare leur char

juin 2015 : Nous ferons quelques courses avec ces vieux chars

juin 2015 : Nous ferons quelques courses avec ces vieux chars

Histoire du char dans la famille Demoury
Ida , 5ème génération

Ida , 5ème génération

Histoire du char dans la famille Demoury
Histoire du char dans la famille Demoury
Le dernier losange de Pierre qui a bien tourné pendant ces 2 jours, ici avec Xavier et Agnès

Le dernier losange de Pierre qui a bien tourné pendant ces 2 jours, ici avec Xavier et Agnès

Xavier qui n'a pas manqué de voler le long de la dune !

Xavier qui n'a pas manqué de voler le long de la dune !

 4 des 5 fils de Pierre de gauche à droite : Bruno, Matthieu, Xavier et Loïc avec  Georges Tricart à droite

4 des 5 fils de Pierre de gauche à droite : Bruno, Matthieu, Xavier et Loïc avec Georges Tricart à droite

Et pour terminer cette session de juin 2015 et cette cousinade : Ida de la 5ème génération aux commandes de ce DN (certaines photos de cette session juin 2015 sont de Mireille Barral et Claire Vasse)

Et pour terminer cette session de juin 2015 et cette cousinade : Ida de la 5ème génération aux commandes de ce DN (certaines photos de cette session juin 2015 sont de Mireille Barral et Claire Vasse)

2013, 2014 ,2015, 2016 Bruno adore faire les défis vendéens avec ses copains copine...

2013, 2014 ,2015, 2016 Bruno adore faire les défis vendéens avec ses copains copine...

A suivre ....

A suivre ....

Publié dans Char à voile

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