Histoire du char dans la famille Demoury
Sans remonter à l'antiquité,le char à voile ne date pas d'aujourd'hui....
Nos amis belges furent sans doute les premiers à lancer le char sur les plages dans les années 1890 avec les frères Dumont.
En 1914 , avant d'être brancardier dans les tranchées, jeune ingénieur de 21 ans, notre grand père est affecté au début de la guerre , comme mécanicien auprès des pilotes de l'aviation dans l'escadrille des Cigognes. c'est là qu'il découvre les aéroplages...
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Photo Henri Demoury. 1928 Notre grand père meunier construit son premier char à voile. Premier roulage dans la prairie près de son moulin.
( Remarquez les pneus surdimensionnés de la Delaunay, à l'époque on crève très souvent. Grâce à ce montage il fait l'aller et retour de son moulin à La Panne en Belgique sans crever.( la qualité de la plaque photo est tellement bonne qu'en faisant un zoom sur les pneus, on peut voir que ce sont des Michelin Confort Bibendum)
(j'ai fait la même chose pour le tour d'Afrique en montant des 145 au lieu de 125 et nous ne crèverons que 25 fois (ce qui est peu pour 50000 km de piste) et souvent 2 fois le même jour pour cause d'erreurs de pilotage et sans doute dûes à la fatigue)
Fin années 1920 : Il construit ses premiers chars et s'installe à Merlimont puis au Touquet où il fait de la location.
Film Henri Demoury
Pierre aux commandes. Les roues de moto ou de vélo rouillent vite et déjantent facilement, Henri a l'idée de les remplacer par des roues de Ford T en bois solides et légères.
1953
Dés que le char roule vite, les 2 roues directrices arrières ont une fâcheuse tendance à faire des têtes à queue ...
Les Belges optent pour une seule roue directrice à l'arrière c'est déjà mieux mais il font toujours des têtes à queue lors des coups de vent...(Char en premier plan) ces chars portaient 15m² étaient en contreplaquet, avec un mat en pin d'orégon et étaient vraiment très beaux.
Avec le 43 notre grand père opte pour la roue directrice à l'avant..le mat est pris dans une pyramide , ce qui supprime les aubans. Et déjà ses voiles sont arondies en haut et les lattes plus longues.
(j'ai 4 ans et notre grand père me fait faire un tour d'aéroplage (nom de l'époque) dans ce 43 à la place située juste entre la roue avant et la pyramide : impressionnant !!!)
1958 : C'est l'époque de Brigitte Bardot.... Henri Demoury construit son premier BB. Remarquer le châssis très haut et pour la première fois le pilote est assis sous le châssis. Technique toujours utilisée aujourd'hui sur les chars de compétition standart et 5 sport
1958 : Pierre construit son premier char dont voici une photo du premier roulage. Il va l'appeler le F 121 : - 1- pour la roue directrice AV - 2 - pour les 2 roues d'essieu - 1 - pour la roue directrice AR. Dés le premier roulage il en sent le potentiel. Alors que tous les chars à roue directrice AV ou AR avance en crabe, ce char avance sans aucune dérive. Les roues directrices sont suspendues avec des bras de 2CV reliés au pot de suspension de 2CV . la direction est rigide avec barre d'accouplement. Remarquer le mat profilé orientable de 7m30 de haut avec voile de 15 m² sans auban : une belle prouesse technique . il était en frène et pesait ...."1 tonne" Le char faisait près de 350kg. une fois caréné , il prendra le nom de Banane
Le mat en frène est remplacé par un mat profilé en pin d'orégon. les pots de suspension de 2cv sont remplacés par des anneaux élastiques. la pyramide très lourde qui supportait le mat en frène est complètement refaite et est beaucoup plus légère. la direction rigide est remplacée par une commande par cable. et malgré le poids de son joli carénage en toile , le F 121 perd près de 100kg. Le 43 est maintenant le BB du grand père. Retenez ce numéro 43, car par un drôle de hasard , on va en reparler...
Petite parenthèse : septembre 2009
En association avec un ébéniste en objets d'art d'Erdeven dans le Morbihan, nous venons de terminer les nouveaux F 121 et F 43 et de faire notre premier roulage ... 40 ans après le "Blériot club" du Touquet, ils font à nouveau parti du même club : "Les passagers du vent"de Plouharnel.
De 1961 à 1968 le F 121 va gagner un grand nombre de courses .
A cause de son carénage arrondi qui contraste avec les chars belges très pointus et de sa couleur jaune, nos amis Belges vont appeler le F121 "la banane".
Certains l'appellent aussi : " La DS du char" à cause de sa suspension très souple et de son excellent comportement dans les virages de bouées ainsi que le passage des nombreux caniveaux des plages du nord et de Belgique. Remarquez le tirage de la bôme en son milieu.
1966 : premier 6 heures de Berck validé. En 1965 il n'y avait pas eu de vent . A mi-course nous perdons une roue , grâce à un vieux 4 places qui avaient les mêmes fusées , nous réparons en quelques minutes
Arrivée en vainqueur de ces premiers 6h de Berck validé.A droite Monsieur Colinet directeur de course.
Années 60
Après avoir bien critiqué le char Banane de son fils Pierre, Henri construit lui aussi un char avec roue directrice AV et AR qu'il appelera : "losange".
Premier char avec un siège caréné sous le chassis, on dit aujourd'hui : suspendu. Enlever la roue AR, et vous avez la configuration d'un 5 sport d'aujourd'hui et de bien d'autres.
Ce char sera aussi champion d'Europe avec Christian Nau.
Le losange portait 19,50 m² et pesait 270 kg
Le 5 sport d'aujourd'hui porte 5,5 m² et pèse 50 kg
Construction des BB pour le raid des oasis. Je regrette de n'avoir eu le temps d'apprendre à réaliser les roues à rayons soudés inusables du grand père. Des ingénieurs de Mercedes venus d'Allemagne pour voir comment il pratiquait pour souder ses roues repartirent en Allemagne en disant : " jamais nous n'arriverons à former quelqu'un pour fabriquer de telles roues...dommage"
C'est un autre contre la montre, que nous devons mener jour et nuit pour terminer les 6 Bananes qui doivent participer au championnat d'Europe à Cherrueix.
Pierre fabriquera principalement le DN, ce type de char, tout en bois, issu des chars à glace américains est un classe 3 , porte 7,5 m² et pèse 120 kg. Temps de mise en ordre de marche : 1 heure environ contre 3 à 4 heures pour un classe 1 , c'est la fin du classe 1. Bon nombre de ces DN sont toujours en service.
Au fond le muscadet entièrement construit par Xavier Demoury, le seul qui soit resté vraiment dans le vent !
Son site Nervures :
http://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Entreprise&page=Histoire
1985 : Pierre finit les dernières mignonnettes d'Henri. et Pierre prend sa retraite.De 1968 à 1985, mon père fabriquera 206 chars et 718 voiles sans compter les nombreuses pièces en kit, les protos et les réparations
Notre Dame de monts. De 1970 à 1985 je suis en Afrique, ce n'est qu'en 1995 que je reviens au char avec ce petit promo avec un essieu en bois confortable et un grément de fortune
Je l'essaie avec un aile rigide, mais me fait bien peur, car elle s'est mise à battre . je n'ai jamais re essayé depuis...
2008 : Pierre avec ses 2 plus beaux trophées : la médaille d'or du champinnat d'Europe classe1 en 1965 ( pas de championnat du monde à l'époque). Et surtout ce petit char en argent fabriqué par un joallier de La Panne, ce challenge Belge était en vigueur depuis plus de 20 ans et personne n'avait réussi à le gagner, Il y avait 2 manches sur un week-end entre Malo les Bains et La Panne et il fallait gagner 3 manches 2 années concécutives.
2012 : je restaure (probablement) le dernier losange roulant pour aller à la commémoration du centenaire de la première course de chars à Berck
L'équipe de Racines et des des Ailes de FR3 qui prépare une émission sur le Nord, Pas de Calais, tombe sur l'affiche de Loïc au Touquet et décide de faire une séquence char à voile .
Juin 2015 : avec Loïc nous finissons de remettre en état 3 DN et 2 Mignonnettes pour un hommage à la famille pendant que l'équipe de tournage de Racines et des Ailes nous filme
Fin du remontage des DN avec Benoit Demoury et Georges Tricart avec qui nous nous rappelons des souvenirs dans l'atelier du Grand père
4 des 5 fils de Pierre de gauche à droite : Bruno, Matthieu, Xavier et Loïc avec Georges Tricart à droite
Et pour terminer cette session de juin 2015 et cette cousinade : Ida de la 5ème génération aux commandes de ce DN (certaines photos de cette session juin 2015 sont de Mireille Barral et Claire Vasse)
Lien vers une histoire du char :
http://www.charsavoile.fr/histoire/index.htm
D'autres liens dans un article de ce blog :
http://le-tour-d-afrique.over-blog.net/article-6-juin-2010-52019270.html
Le record de vitesse en char à voile 202.9 km/h
Record de vitesse en Namibie sur l'eau : 65.37 noeuds soit 111.72 km/h
https://www.youtube.com/watch?v=2cUht1rxnh4http://
http://www.youtube.com/watch?v=pipGWQmerEQ&feature=youtu.be