C'était il y a juste 50 ans ....entre 1 et 2 millions de morts principalement des enfants à cause de la famine , on disait plus jamais ... et 50 ans après, les enfants meurent de la guerre : au Soudan, Ruanda, Burundi, en Érythrée, au Yémen, en Syrie ...etc ... sans compter le travail des enfants dans les mines au Zaïre , en Bolivie et ailleurs....
Les premiers enfants (tous aussi maigres que sur la première photo) débarquèrent à la mission Sainte Marie de Libreville , à partir du 11 septembre 1968. Pendant 4 mois tout fut improvisé avec les moyens du bord.
Les photos qui suivent proviennent d'un prospectus édité par le Révérend père Pinus de la mission Sainte Marie de Libreville à la fin de 1969 pour récolter des fonds et pour montrer le chemin parcouru.
Au bout de 4 mois, les enfants ont déjà repris du poids
On construit un hangar supplémentaire (novembre 1969).
Février 1969 le hangar est opérationnel
A gauche : Miss Glorieux qui tiendra d'une main de manager les staffs Gabonais et Biaffrais. Mais qui y laissera une part de sa santé !
Le Staff Biafrais avec à gauche le Père Pinus qui laissera une part de sa santé car il dormira très peu pendant les 6 premiers mois.
Monsieur Daniel qui deviendra un ami et dont je reparlerai....
A l'époque, Daniel a fait plusieurs allers et retours en avion vers la Biafra, depuis Libreville pour envoyer des vivres à l'aller et ramener des enfants au retour. Quand il prenait les enfants pour les porter dans l'avion, il avait peur de les prendre tellement ils étaient maigres et faibles !
Le Laboratoire d'analyses
Lavage des biberons ...et
Et après , on s'en va à l'école...
Dix classes montées en 2 mois