Pour toi "Petit Loïc"
Ces moyeux provenant probablement de Renault 4L fourguonnette et modifiés par Pierre pour les esssieux de DN comportent deux roulements coniques dont un spécialement conçu pour l'automobile...
Le voici démonté après beaucoup de KM sur une voiture et 40 ans sur un char ! Si le roulement est abimé, on constate qu'il n'y a pas un point de rouille ! On remarque que la bague
d'étanchéité fait partie intégrante de la bague intérieure du roulement.En bas de la photo: noire et touche le pouce
Après avoir cherché chez divers fabriquants de roulements et chez Renault : ce roulement est introuvable .....
Je cherche donc un roulement conique de même côte extérieure et de même cote intérieure ....Mais ça n'existe pas.
Celui qui en approche le plus, a la même cote ext, mais un diamètre intérieur de 25 au lieu de 22 et curieusement le même numéro 32005.
A gauche celui qui va remplacer le vieux de droite
32005 tous les 2
On enlève les rouleaux
Au tour , on tronçonne la bague pour récupérer la bague d'étanchéité toujours en excellent état
Admirez les belles étincelles qui indiquent la bonne qualité des aciers Timken traités
A gauche la bague et l'ancien roulement tronçonnés
Ne reste plus qu'à tourner une bague très précise et parfaitement concentrique de diamètre ext 25 - 0,01 et diamètre intérieur de 22 +0,01 que l'on voit juste au dessus à droite et juste en
dessous sous le roulement gauche
Après un super nettoyage , il ne reste plus qu'à remonter
Mise en place du joint d'étanchéité
Mise en place de la bague 22 25
Mise en place du roulement neuf
Mise en place du moyeu et du deuxième roulement
Pour terminer : écrou , frein d'écrou et chapeau , puis graissage .
Et maintenant : bon roulage sans bruit et sans changement de roulement tous les 4 matins . (A suivre)