Chauffe eau solaire en thermosiphon
Je reprends cet article pour le compléter avec la fabrication des capteurs puis l'installation complête qui fonctionne maintenant depuis mars 2014.
Après bien des recherches sur internet et chez les professionnels des énergies renouvelables, on constate qu'en France il est très difficile de se procurer un ballon d'eau chaude sanitaire marchant en thermosiphon.Et pour un ballon de 150 litres le prix est de presque 1000 euros.
Déjà la moitié des professionnels ne savent pas ce qu'est un montage en thermosiphon....
Quand vous trouvez un ballon avec échangeur ils sont incapable de vous certifier qu'il fonctionne en thermosiphon....
Qu'est-ce qu'un montage en thermosyphon?
Tout le monde a conqtaté que dans une maison , quand vous chauffez les pièces du bas, l'air chaud s'engouffre dans la cage d'escalier et c'est en haut de l'escalier qu'il fait le plus chaud ! Pourquoi ? tout simplement parce que l'air chaud plus léger que l'air foid à tendance naturellement à monter. Il en est de même pour l'eau chaude.
Une installation solaire ne doit pas être une usine à gaz coûteuse , le retour sur investissement doit être rapide.
c'est pour cette raison que nous opterons et partirons sur le plus simple et le moins coûteux.
Toutes les maisons secondaires devraient en être équipées, En arrivant le week end, elles auraient de l'eau chaude entièrement gratuite et à la fin du week end ne laisseraient pas 150 ou 200 litres d'eau chaude perdues . Que d'économie !
Donc achat d'un ballon de 150 litres le moins cher : 140€ puisque on supprime la résistance électrique et le thermostat et d'une couronne de cuivre recuit de 14 ou 16.
A partir d'une couronne de cuivre recuit en haut à droite) , on forme l'échangeur (en enroulant la couronne sur un gros tube) qui va devoir rentrer dans le ballon d'eau chaude sanitaire
Il ne faut pas que le diamètre de l'échangeur soit supérieur à 2 fois le diamètre du trou de la plaque de fond du ballon, car sinon avec les tubes du centre on ne peut pas visser le serpentin dans le trou !
Après avoir enlevé la resistance électrique et le thermostat on agrandit les trous pour faire passer les deux tube de diamètre 16 et le tube de diamètre 10qui va être relié au vase d'expansion.
l'échangeur est terminé et se monte enle vissant dans le trou du ballon.
Le joint en caoutchouc d'origine se visse aussi par le haut du serpentin avnt le vissage dans le ballon (vertical près de la plue de fond)
les capteurs sont en tôle de 8/10 en cuivre de 2 mètres par 1 mètre que je coupe en 4 c'est à dire j'en fais 4 de 0.5 mètre par 1 mètreplus facile à manipuler dans la presse
Avec un outil auto fabriqué en mécano soudé, on embouti la tôle pour insérer les tube de 8x10 en cuivre
Avant de souder le tube dans la plaque il faut que les deux soit parfaitement décapés : bien à gauche mais mauvais à droite
Plus on applique le tube dans sa rainure moins on consomme d'étain ...L'idéal est de faire ça à deux , c'est plus facile