Réparation de moteur en série....

Publié le par Bruno Henri

L'année 2003 ne fut pas une bonne année pour ma SM puisque je cassais 2 moteurs.

Achetée en 1995, j'avais en 2003 parcouru 54000 km avec le moteur qui était dedans . Ce moteur, numéro 300 003, avait probablement été refait par Citroën ( troisième moteur injection fabriqué, puisque le premier à la n° 300 001 ) alors que ma SM porte le numéro 000981.

Mais ce moteur avait eu très chaud à L'ICCCR de Clermont Ferrand , cassé un joint de culasse et probablement cassé une soupape d'échappement par erreur au remontage de la culasse. Car la culasse où la chemise s'est fendue était très marquée . Ce que le vendeur ne m'avait pas dit...

Sur l'autoroute de Nantes à Lille une chemise s'est fendue vers Rouen . En remettant de l'eau tous les 50 km j'ai réussi à atteindre Lille. Mais je n'ai pas osé redescendre à Nantes ... En 25 ans j'ai eu quelques retours scabreux, mais c'est la seule fois que je ne suis pas rentré au bercail.

J'avais un moteur refait par mes soins , que je montais . Après un démarrage sans soucis, je pars sur la 4 voies de Rennes . Après une trentaine de Km , petit bruit strident , perte de puissance et ça repart, mais je sens que quelque chose ne va pas , je rentre au bercail . Fuite d'eau à l'arrière du moteur.... Arbre intermédiaire grippé.

Ce sont ces 2 moteurs que je remonte.

1°) Comment sortir la chemise fendue sans rien abîmer ?

2°) Comment positionner parfaitement le bloc moteur , pour que le ré alésage soit parfaitement à sa place et dans l'axe de l'autre, sans avoir les cotes de fabrication ?

A suivre

 

Réparation de moteur en série....
Réparation de moteur en série....
Réparation de moteur en série....
Réparation de moteur en série....
Chemise fendue

Chemise fendue

Palier d'arbre intermédiaire grippé juste avant usinage

Palier d'arbre intermédiaire grippé juste avant usinage

Publié dans La 2CV et la SM

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