Changement des joints de soupapes sur SM, sans démontage de culasses

Publié le par Bruno Henri

Voici les 4 outils que je me suis fabriqué et qui m'ont servi pour changer les joints de soupapes

 

 

Sans démontage de culasses et en démontant seulement l'arbre à cames d'admission : 1 h 15 par coté soit 2 h 30 pour les 6 joints...

Cette opération n'engage que moi et demande beaucoup de précautions , de précision pendant la compression des ressorts de soupapes, l'enlèvement et la mise en place des 1/2 coupelles de queues de soupapes, de propreté etc...

Mais que de temps gagné...!

 

 

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Avec l'outil 2 , en passant par le trou de bougie, on maintient la soupape sur son siège(pas facile pour toutes les soupapes : il faut improviser avec une pince étau ou  des chiffons ou comme ici avec un étau à main)

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Avec l'outil 1 on pince la queue de soupape par l'arrivée d'air , au cas ou l'outil 2 se dérobe

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12h13 l'arbre à cames d'admission gauche seul   est démonté ( le coté droit est déjà fait et on ne travaille que sur un coté à la fois)

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Après dépose des poussoirs et des cales , compression du ressort de la première soupape à 12h26

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Prise de cote de l'ancien joint pour être sur que le neuf sera enfoncé à la même cote

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Le nouveau joint est sur la soupape, mais pas encore suffisemment enfoncé

 

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12h38 : le  premier joint est  en place

 

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Deuxième soupape à 12h53

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13h23 le troisième joint est en place : soit 1h10 pour 1 coté,  reste à remonter l'arbre à came, refermer et retendre la chaine, le cache et toute l'injection : un sérieux gain de temps !.

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Publié dans La 2CV et la SM

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